Choisir son kit main libre: les critères

Quels sont les critères à surveiller lorsque l’on veut choisir un kit main libre bluetooth?

Pour répondre à cette question vous trouverez sur cette page les caractéristiques qui permettent de choisir le meilleur kit main libre.

Le bluetooth

Cette technologie qui permet de transférer sans fil des données entre deux périphériques est actuellement rendu à sa version 4.1. Les différents kits mains libres bluetooth du marché utilisent différentes versions de bluetooth. Les versions les plus récentes de bluetooth et en particulier la version 4 sont sorties en réponse aux nouveaux besoins liés aux objets connectés. La version 4.0 (et la 4.1) permettent de diminuer sensiblement la consommation du périphérique. C’est donc un critère à surveiller lors de votre choix de kit main libre, en particulier pour les kits mains libres autonomes dont l’autonomie sera meilleure.

AD2P

C’est un critère important dans votre choix de kit main libre. AD2P signifie littéralement « Advanced Audio Distribution Profile ». Ceci permet de réaliser du streaming audio, concrètement un kit main libre compatible AD2P vous permet d’écouter de la musique de votre téléphone vers le kit. C’est un critère important voir indispensable pour les kits mains libres (en particulier pour les kits FM et auxiliaires). Cela peut être également pratique lorsque vous utilisez un GPS sur votre téléphone afin de diffuser la voix du GPS via votre kit main libre

 Le Multipoint

La fonction multipoint permet de connecter deux téléphones simultanément au kit main libre. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous possédez deux téléphones (un professionnel et un personnel par exemple).

Réduction (ou annulation) du bruit/écho

Lorsqu’on utilise un kit main libre en voiture il y a dans l’habitacle un bruit de fond (moteur,vitesse…) plus au moins fort selon la voiture. Pour éviter que notre correspondant entende un bruit de fond gênant lors de la conversation, il faut que le kit main libre soit capable d’isoler le son de notre voix du bruit de fond. Attention: il n’existe pas de norme ou de valeur permettant d’apprécier la qualité de ce filtrage. Ainsi, le meilleur moyen reste de regarder les commentaires des acheteurs ou encore les tests des kits afin de savoir si la réduction du bruit du kit main libre est efficace.

Dans tout les cas c’est une fonction indispensable et ce particulièrement pour vos futurs correspondant téléphoniques. Sachez que même dans une voiture récente dès que l’on dépasse 50km/h le bruit de fond devient très gênant pour vos correspondants si votre kit main libre ne filtre pas le bruit de fond.

La réduction de l’écho permet d’éviter que le micro du kit renvoi le son joué par vos hauts parleurs, créant ainsi un écho.

 

Reconnaissance vocale/synthèse vocale

Ces fonctions permettent d’utiliser votre kit main libre sans quitter les yeux de la route (synthèse vocale) et les mains du volant (reconnaissance vocale). On distingue trois principales fonction

Les commandes vocales: permet de contrôler votre kit main libre par la voix pour des fonction prédéfinies (décrocher par exemple).

La synthèse vocale : le kit main libre est capable de lire un nom de contact, ceci permet par exemple d’annoncer le nom de la personne qui appelle.

La reconnaissance vocale: le kit main libre est capable de reconnaître un nom de contact qui vous lui dictez. Ainsi vous pouvez appeler un contact sans lever les mains du volant.

 

Autonomie

Ce critère est particulièrement important pour un kit main libre autonome.

On distingue généralement 2 durées pour apprécier l’autonomie:

L’autonomie en veille: c’est la durée pendant laquelle votre kit main libre peut rester en veille sans être rechargé.

L’autonomie en communication: durée cumulée pendant laquelle vous pouvez téléphoner sans recharger la batterie

 

 

2 réponses à “Choisir son kit main libre: les critères

  1. j’ai bien compris que dans un kit auxiliaire , le son passe par les HP de la voiture en réception
    mais ou se situe le micro pour l’émission ; ça me semble important et rarement évoqué
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *