Présentation des différents types de kit main libre bluetooth

Il existe différents types de kit main libre bluetooth selon vos besoins et votre budget.
Un kit main libre bluetooth est un objet qui permet de téléphoner tout en ayant une autre occupation (conduire en général). La différence principale entre les différents kits main libre bluetooth réside dans leur interaction avec votre voiture (votre autoradio).

Il existe 4 types de kit main libre bluetooth :

-le kit main libre bluetooth autonome
-le kit main libre bluetooth FM
-le kit main libre bluetooth auxiliaire
-le kit main libre bluetooth intégré

 

Le kit main libre bluetooth autonome

schéma d'un kit main libre bluetooth autonome

 

Le kit main libre bluetooth autonome est totalement indépendant. Il se présente généralement sous la forme d’un rectangle avec une pince. Il n’interagit pas avec votre autoradio. On le fixe généralement sur le pare soleil. Il fonctionne sur batterie, et possède un micro et un haut parleur. Son principale intérêt est sa simplicité d’utilisation, il ne nécessite aucun branchement et est donc très pratique pour servir dans différentes voitures. Ses défauts sont son autonomie et le fait que le son n’est pas restitué part votre autoradio.

 

Le kit main libre bluetooth FM

kit bluetooth FM (2)

Le kit main libre FM restitue le son sur vos enceintes de votre autoradio. Ainsi vous entendrez vos conversations téléphonique avec un meilleur son. Il se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier que l’on fixe sur le tableau de bord relié par un fil à une prise allume-cigare. Le kit est relié à votre autoradio par le biais des ondes FM. Concrètement le kit FM émet le son sur une fréquence FM de votre choix et vous avez juste à régler votre autoradio sur cette même fréquence. Dans les très grandes villes vous pouvez parfois avoir des difficultés pour trouver une fréquence FM libre. Généralement les kits bluetooth FM permettent aussi d’écouter de la musique de votre téléphone avec l’autoradio.

 

Le kit main libre bluetooth auxiliaire

kit bluetooth auxiliaire

Le kit main libre auxiliaire restitue également le son sur vos enceintes de votre autoradio. Il se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier que l’on fixe sur le tableau de bord relié par un fil à une prise allume-cigare et avec un câble audio à brancher sur l’autoradio. Votre autoradio doit donc posséder une entrée auxiliaire. Le son est de meilleur qualité que par le biais des ondes FM. Les kits main libre bluetooth auxiliaire permettent d’écouter de la musique de votre téléphone (ou autres sources selon les modèles).

 

Le kit main libre bluetooth intégré

kit bluetooth intégré

Le kit main libre bluetooth intégré est le haut de gamme des kits bluetooth. Il nécessite l’intervention d’un garagiste pour son installation. Une fois installé vous aurez un boitier sur le tableau de bord et un micro généralement placé au plafond au dessus du pars brise. Vous n’avez aucun fil apparent, il s’intègre donc très bien à votre habitacle. Le son est restitué part l’autoradio et lorsque vous recevez un appel cela coupe automatiquement la radio que vous écoutez.

 

 

 

 

En conclusion, si vous voulez aller au plus simple partez sur les kits main libre bluetooth autonome. (Voir le guide d’achat).
Si vous souhaitez bénéficier de vos conversations téléphonique sur vos enceinte de votre autoradio:
1) vous avez un budget important (300€ environ), prenez un kit intégré (voir le guide d’achat des kits mains libres intégrés)
2) vous avez un budget limité :
a) votre autoradio comporte une entrée auxiliaire, alors partez sur un kit main libre bluetooth auxiliaire (voir le guide d’achat des kits main libre bluetooth auxiliaire)
b) votre autoradio ne comporte pas d’entrée auxiliaire, prenez un kit main libre bluetooth FM (voir le guide d’achat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *